RECHERCHE>Exposer l’art contemporain : les métiers du commissaire d’exposition – Cycle 3 – Université Paris 8 /C-e-a

L’Université Paris 8 organise en partenariat avec C-E-A, association française des commissaires d’exposition, un cycle de conférences, initié par Marianne Derrien et Nathalie Desmet, donnant la parole à des professionnels autour des pratiques curatoriales

Le cycle de conférences s’inscrit dans le programme pédagogique de la licence arts plastiques, il est ouvert en L3 et en Master.

Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis : 18h – 20h30 – Amphi Y – Entrée libre dans la limite des places disponibles (inscription sur paris8iscuratorial@gmail.com)

> Mardi 6 novembre –Émilie Renard

Emilie Renard a été directrice de La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le- Sec entre 2013 et 2018 (lagalerie-cac-noisylesec.fr). Curatrice et critique d’art depuis 2000, ses dernières expositions sont : Oeil de lynx et tête de bois, commissaire associée avec Barbara Sirieix, à Occidental temporary, Villejuif, (2016) ; Intense Proximité, La Triennale, Paris, (2012), au Palais de Tokyo, commissaire associée avec Mélanie Bouteloup, Claire Staebler et Abdellah Karroum, à Okwui Enwezor, directeur artistique ; Responsable du programme d’expositions à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (2012) ; La ronde au centre d’art de la Ferme du Buisson, Noisiel (2011) ; Les Vagues pour les 24° Ateliers internationaux du FRAC Pays de la Loire, Carquefou (2010) dont le catalogue est le roman éponyme de Virginia Woolf ; Monsieur Miroir pour le 12° prix de la Fondation d’entreprise Ricard (2010) ; INSIDERS – pratiques, usages, savoir-faire, CAPC, Bordeaux, avec Charlotte Laubard et Yann Chateigné Tytelman, (2009) ; Bonnes résolutions en haute montagne, Atelier Cardenas, Paris (2007), Madame la baronne était plutôt maniérée, assez rococo et totalement baroque. Acte 1, Chapitre 2, Volume 3, Livre 4, Maison Populaire, Montreuil (2006). De 2001 à 2006, elle a co-dirigé Public, un lieu indépendant à Paris, avec Aurélie Voltz et Giovanna Zapperi. De 2002 à 2010, elle est co—rédactrice en chef de la revue Trouble, (troublearchives.wordpress.com), avec Boris Achour et Guillaume Désanges, fondée avec Claire Jacquet et François Piron. En 2008 et 2009, elle mène une recherche protéiforme sur les résurgences du mythe arcadien avec un colloque—festival à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Saint—Etienne et sur la revue en ligne rosab.net éditée par le CAPC.

 

Vue de l’exposition « Oeil de lynx et tête de bois », Occidental Temporary (commissariat : Émilie Renard, Barbara Sirieix)
Back to Top