Journée d’étude / EUROPEAN CURATORIAL FUTURES « exposition, écritures, recherche »

Journée d’étude / EUROPEAN CURATORIAL FUTURES « exposition, écritures, recherche »

positive tension curating kit Apparatus 22 in collaboration with cea and tranzit romania juin 2018

European Curatorial Futures « Exposition, Écritures, Recherche »

C-E-A — Université Paris 8

Mercredi 13 mars 2019, à 10h

Auditorium – Cité internationale des arts

En partenariat avec l’Université Paris 8, C-E-A organise dans le cadre de son programme de recherche EUROPEAN CURATORIAL FUTURES, avec le soutien de la saison France-Roumanie, une journée d’études « Exposition, Écritures, Recherche » le 13 mars à la Cité internationale des arts.

Le cycle « Exposition Écritures Recherche » naît de la collaboration entre une association professionnelle de commissaires d’exposition (C-E-A) et un laboratoire universitaire (Laboratoire EA 4010 : Arts des images et art contemporain (AIAC), Université Paris 8).

Il vise à questionner l’exposition et sa recherche comme opération d’écriture, en soulevant les situations de transition et de transgression qu’elle peut susciter. Il invite des artistes, critiques, commissaires, universitaires pour des rencontres, des conférences-ateliers et des expérimentations d’expositions. Il se déroule à la Cité internationale des arts de l’hiver 2018 au printemps 2019.

Après une première journée organisée par l’Université Paris 8 en collaboration avec l’Ensadlab – Displays, le 17 décembre 2018, cette 2ème journée s’inscrit également dans le cadre du programme EUROPEAN CURATORIAL FUTURES afin d’ouvrir notre réflexion sur les pratiques curatoriales dans la recherche et la formation artistiques. Notre souhait est d’analyser les contextes contemporains de l’activité curatoriale au sens large, mais également de développer une approche prospective. Afin d’envisager un axe de travail qui pourrait enrichir la réflexion et l’expérimentation quant à l’articulation pratique artistique/pratique curatoriale au niveau de la recherche et de la formation.

PROGRAMME

> Matinée 10h-13h

La matinée sera consacrée à la présentation de projets et dispositifs curatoriaux ainsi qu’à un échange autour des enjeux que posent ces nouvelles approches tant pédagogiques que curatoriales. Les présentation et les échanges auront lieu en anglais.

AVEC
Iuliana Dumitru – Tranzit – (Roumanie)
Dragos Olea – KILOBASE BUCHAREST : The thrills of clumsy curating – (Roumanie)
Veronica Valentini – E.M.M.A- (Espagne)
Lore Gablier – Fondation européenne de la culture, Amsterdam (Pays-Bas)
Iragaëlle Monnier – Réseau documents d’artistes (France)
 

> Pause Déjeuner 13h-14h30 

> Après-midi 15h30 – 19h

L’après-midi sera consacrée à des échanges en réactivant un projet performatif conçu par le collectif Apparatus 22, Positive Tension (curating kit).

Réservation indispensable (35 personnes maximum) par mail.

Journée est organisée avec le soutien de l’Institut français de Paris et de Roumanie en partenariat avec la Cité internationale des arts, l’Université Paris 8 (laboratoire AIAC), le Réseau documents d’artistes, E.M.M.A et Tranzit.ro.

Back to Top