EXPOSITION>Pierre Boggio, Les Barreaux #11 : « Escapade au 7bis rue du Nadir aux Pommes »

EXPOSITION>Pierre Boggio, Les Barreaux #11 : « Escapade au 7bis rue du Nadir aux Pommes »

Les Barreaux sont notre lieu d’exposition situé dans le 14e arrondissement de Paris aux Grands Voisins (équipe curatoriale : Nathalie Desmet, Léa Hodencq, Lukasz Drygas et Romain Semeteys). En savoir plus : http://lechassis.fr/category/les-barreaux/

Escapade au 7bis rue du Nadir aux Pommes
Une intervention de Pierre Boggio

04.03 – 21.04 2017
Visible 24h/7j depuis la rue

L’exposition « Escapade au 7 bis rue du Nadir aux Pommes » s’inscrit dans le travail de narration spatiale que Pierre Boggio poursuit depuis quelques années. L’artiste ne conçoit pas de fabriquer un objet sans que celui-ci s’insère dans un récit plus large. Chaque pièce créée, qu’il s’agisse d’une édition, d’un texte, d’une sculpture ou encore d’un sol de tomettes en céramique, ne se comprend que dans les liens qu’elle va tisser avec les autres pièces.

Pour les Barreaux#11, Pierre Boggio s’inspire d’un film de Jacques Rivette, Céline et Julie vont en bateau, pour composer un intérieur domestique aux lectures multiples. Dans le film, Céline, une jeune magicienne ayant le sens de la réalité légèrement défaillant, entraîne Julie, bibliothécaire en quête de fantaisie, à vivre des expériences étranges dans une maison située rue du Nadir aux pommes. Les occupants fantomatiques de cette maison bourgeoise provoquent chez les deux femmes des visions dont il est difficile de savoir s’ils sont de réels souvenirs, des rêves ou des hallucinations. L’installation que propose Pierre Boggio reprend cette distorsion du réel pour poursuivre le travail narratif qu’il a engagé récemment. Céramiques, sérigraphies, sculptures dialoguent dans un lieu qui ressemble à un espace intime sans en être un. D’un regard bref, on pense avoir affaire à un intérieur bien décoré. Mais le défaut de mobilier indique une absence. Aucun fauteuil sur lequel s’asseoir, ni de table ou de lit qui constitueraient un habitat réel. Le sol donne l’illusion d’une marqueterie de marbre, mais est fait de planches en contreplaqué, rendant son usage très fragile et éphémère. Chaque élément cache en réalité une présence qui ne se dévoile pas d’emblée : les plats en céramique accrochés au mur sont en réalité des moulages de parties de sculptures antiques ; le tissage en macramé portant la plante verte cache des lettres renvoyant à une autre textualité ; la sérigraphie au mur nous convie à un voyage céleste ; de même que les objets posés sur une étagère font référence à d’autres récits… Chaque pièce est ainsi l’occasion d’étirer le réel et d’instaurer une autre histoire avec les passants. Comme pour les protagonistes du film, l’installation de Pierre Boggio fera inévitablement écho à des fictions autant personnelles qu’intérieures.

Nathalie Desmet

Pierre Boggio est né à Arles en 1991. Il commence par faire des études en histoire de l’art avant de poursuivre son cursus à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse. Après deux années en art, il décide de finir son parcours à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon pour étudier le graphisme et la typographie. La découverte et la maîtrise de ces nouveaux codes et méthodes de travail lui ont permis d’appréhender la sculpture et l’installation d’une manière nouvelle. En 2015, il obtient le DNSEP mention design graphique, durant lequel il explore à la manière d’un conteur les relations entre récits, livres, sculptures et scénographie. En plus de l’exposition et des objets édités, la performance et la lecture apparaissent comme des méthodes et des véhicules efficaces qui rendent lisibles les méthodes de travail, ainsi que les intérêts qui lui sont propres. La porosité entre art et design fortement présente dans son travail, lui permet d’avoir une approche différente des médiums qu’il utilise. Sa pratique est née de l’envie d’élargir le champ du design graphique. Pour cela, son intérêt se porte autant aux formes imprimées, qu’à la sculpture, l’installation, la performance ou encore l’écriture.

2LES-BARREAUX_PIERRE-BOGGIO_HD_Salim-Santa-Lucia_IMG_9742 2LES-BARREAUX_PIERRE-BOGGIO_web_Salim-Santa-Lucia_IMG_9737 2LES-BARREAUX_PIERRE-BOGGIO_web_Salim-Santa-Lucia_IMG_9753 2LES-BARREAUX_PIERRE-BOGGIO_web_Salim-Santa-Lucia_IMG_9757 2LES-BARREAUX_PIERRE-BOGGIO_web_Salim-Santa-Lucia_IMG_9759-02.22.20

 

Back to Top