CONFERENCE>Redéfinitions du travail artistique à l’heure de l’économie tertiaire : des oeuvres « anti-capitalistes » de l’Art Workers’ Coalition aux services artistiques d’Andrea Fraser.

CONFERENCE>Redéfinitions du travail artistique à l’heure de l’économie tertiaire : des oeuvres « anti-capitalistes » de l’Art Workers’ Coalition aux services artistiques d’Andrea Fraser.

Dans le cadre de l’exposition « Intérims (Art contre emploi) du 27/01/17 – 23/04/17

à La Panacée, CENTRE DE CULTURE CONTEMPORAINE — MONTPELLIER

Fayçal BAGHRICHE / Julien BERTHIER / Christopher D’ARCANGELO / Ciprian HOMORODEAN / Adrian MELIS / Mierle LADERMAN UKELES / Julien PREVIEUX / Santiago SIERRA / Pilvi TAKALA

Intérims (Art contre emploi) présente neuf artistes qui prennent le monde du travail comme matériau, des années 1970 jusqu’à aujourd’hui. A travers des interventions vécues dans le monde de l’entreprise ou la création d’étranges objets administratifs, avec humour ou avec un cynisme glacial, militantes ou ironiques,  les œuvres réunies dans cette exposition explorent les mécanismes du salariat.

AUDITORIUM – SAMEDI  25/02 › 17:00

Tandis que l’économie se tertiarise dans les pays industrialisés, certains artistes à la fin des années 1960 repensent leur production artistique. Refusant que leurs oeuvres soient assimilées à des biens de consommation, des associations d’artistes changent la forme de leur travail. L’Artist Placement Group en Grand Bretagne ou l’Art Workers’ Coalition aux USA cherchent à produire des oeuvres « anticapitalistes » et s’impliquent davantage dans des entreprises extérieures à la production artistique. Dans les années 1990, cette première dématérialisation de l’activité artistique conduit à revendiquer le service en tant que véritable oeuvre artistique. C’est par exemple ce qui conduit une artiste comme Andrea Fraser à produire le texte à valeur de manifeste intitulé « Comment fournir un service artitique ? « 

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