CONFÉRENCE > Colloque Document, fiction & Droit dans l’art contemporain

19 et 20 mars 2013, Archives départementales de Marseille. Colloque organisé par Jean Arnaud (Université Aix-Marseille) et Bruno Goose (Académie royale des beaux-arts de Bruxelles – École supérieure des arts)

Titre de la communication : Lorsque l’archive vise à redéfinir l’institution contemporaine de l’art

Introduction :

Les activités des artistes consistant à sélectionner, classer, conserver des documents, sont des activités semblables aux activités muséographiques et archivistique. L’activité archivistique des artistes a parfois été considérée comme un désir d’assumer une plus grande part de responsabilité qt à l’interprétation, la pérennisation, la diffusion et la mise en marché de leurs oeuvres. (Anne Bénichou). Nous avons vu comment les artistes ont pu reconfigurer et interroger les structures des archives et les documents d’archives. Il n’est pas rare que ce travail artistique fasse l’objet d’exposition. À l’exception de certaines démarches artistiques, la « documentation comme art » mise en oeuvre par les artistes est généralement conçue comme bien distincte de la « documentation de l’art » qui serait une activité muséographique ou curatoriale. Je voudrais dans le cadre de cette intervention interroger certaines pratiques curatoriales qui tendent à transformer la documentation de l’art en documentation comme art dans le cadre d’un renouveau de certaines politiques muséales. Les archives produites par l’institution muséale sont aujourd’hui confrontées à des évolutions importantes.  Notamment à travers l’évolution des modes de production de l’information et de mise à disposition de la documentation et les récentes évolutions technologiques, l’âge de l’accès. Outre ces aspects qui changent inévitablement la nature de l’archive, certaines politiques institutionnelles nées dans les années 1990 cherchent délibérément à effacer la distinction qui était faite entre oeuvres et documentation des oeuvres en faisant fusionner collection et fond d’archive. Elles sont parallèles à la montée de l’intérêt pour le document chez les artistes. On peut se demander jusqu’où la modification de cette conception de l’archive muséale ne contribue-t-elle pas à faire de certaines expositions des évènements qui ne servent au final qu’à nourrir l’archive, qui semblent être produites avec la prescience qu’elles pourront servir à nourrir l’archive.

[La suite sera à lire dans les actes du colloque qui sont en préparation]

Programme de la session de Marseille

Parallèlement au développement des moyens de diffusion de l’image et du texte, des liens importants se sont tissés entre objet artistique, fiction et document. À présent, en plus d’être favorisé par la multiplication des médiathèques et des centres d’archives institutionnels ou privés, l’usage de documents est considérablement facilité par leur accès en ligne, qui permet leur remploi immédiat ou différé pour n’importe quelle production dans un monde de la surexposition médiatique.
L’hypertrophie des procédés d’indexation et de recontextualisation n’est pas sans poser maintenant des questions nouvelles, non seulement sur les relations entre valeur informative et valeur critique, mais également sur le statut et sur le droit de l’image en général. Il s’agit d’aborder les enjeux contemporains de ces extensions de domaines entrecroisés, dans leurs effets de réalité et de fiction, à la lumière des oeuvres d’art.

MARDI 19 MARS

8h30 Accueil des intervenants et ouverture du colloque : Jacqueline Ursch (directrice des Archives départementales des Bouches-du-Rhône), Sylvie Coëllier (directrice du LESA-AMU), Bruno Goosse (professeur à l’ARBA-ESA Bruxelles) et Jean Arnaud (directeur du département Arts-AMU).
1-Ouverture. Modérateur : Jean Arnaud
9h30 Jacinto Lageira (professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne): Régimes de véridicité
10h Jacqueline Ursch (directrice des Archives départementales des Bouches-du-Rhône): Archives et création contemporaine
10h30 Discussion
10h45 Pause
11h Pascale Borrel (maître de conférences, Université Rennes 2): Une fabrique du document
11h30 Leszek Brogowski (professeur des Universités à Rennes 2): La mémoire de l’art comme art – LJC Archive entre document et histoire
12h Discussion
12h15 Pause déjeuner
2-Archivologies. Modérateur : Bruno Goosse
13h30 Franck Leibovici (artiste): Forensic poetics
14h Anne Penders (artiste et docteure en histoire de l’art): C’est toujours de dire qu’il s’agit. Le mot et l’archive…
14h30 Discussion
14h45 Pause
15h Denis Briand (maître de conférences, Université Rennes 2): Des nomenclatures vides, quelques oeuvres de Wesley Meuris, entre critique et artifice
15h30 Danièle Méaux (professeure, Université Jean Monnet – Saint-Etienne): Les gravures de Félix Benoist :
entre archive et fiction pour le photographe contemporain
16h Discussion

MERCREDI 20 MARS

3-Appropriations. Modérateur : Jean-Luc Lioult
9h30 Thomas Golsenne (professeur à la Villa Arson, ENSA Nice, docteur en histoire de l’art): La vitrine comme médium
10h Éts. Decoux (artiste, ARBA Bruxelles): Doubler la collection
10h30 Discussion
10h45 Pause
4-Archive, fiction, droit. Modérateur : Denis Briand
11h Jean-Luc Lioult (professeur, Université d’Aix-Marseille): La personnalité filmique de l’auteur dans le documentaire performatif : une fiction? À propos de l’oeuvre de Sophie Bredier
11h30 Pierre Baumann (artiste et maître de conférences, Université Bordeaux 3): CPI. Fossilisations et porosité du document à l’épreuve de ses insoumissions
12h Discussion
12h15 Pause déjeuner
5-Document et fiction en contexte historique ou géopolitique. Modératrice : Anne Penders
13h30 Nathalie Desmet (docteure en esthétique, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne): Lorsque l’archive vise à redéfinir l’institution contemporaine de l’art
14h Katrin Gattinger (maître de conférence, Université de Strasbourg): Étude de cas de la performance “ X. et Y. c/ Préfet ;
plaidoirie pour une jurisprudence – ou comment l’art et le droit créent ensemble”
14h30 Discussion
14h45 Pause
15h Carine et Elisabeth Krecké (artistes): L’artiste-enquêteur
15h30 Eric Valette (artiste et maître de conférences, Université de Picardie, Amiens): L’art en contexte géopolitique crispé, ou la création de documents comme nécessité
16h Pause
16h15 Table ronde des participants: À l’ère de l’archive globale : témoigner par l’art où raconter des histoires ?
17h Clôture de la 1ère session du colloque

Accès libre dans la limite des places disponibles

Site du LESA: http://ufr-lacs.univ-provence.fr/lesa/
Responsables du colloque:
Bruno Goosse: b.goosse@arba-esa.be – Bruxelles
Jean Arnaud: jean.arnaud@univ-amu.fr – Aix-Marseille

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