COLLOQUE > La critique de l’art contemporain – 6-7 novembre 2014

COLLOQUE > La critique de l’art contemporain – 6-7 novembre 2014

Vue de l’exposition « Martin Kippenberger: sehr gut | very good », Hamburger Banhoff à Berlin entre le 23 février et le 18 août 2013 : Martin Kippenberger, Martin, ab in die Ecke und schäm Dich / Martin, Into the Corner, You Should be Ashamed of Yourself, 1989. © Jules Séverac

 

Auditorium du Pavillon Carré de Baudouin

121 rue de Ménilmontant
75020 Paris
Métro Gambetta (L3) ; bus lignes 96 et 26, arrêt Pyrénées ou Ménilmontant

Entrée libre dans la limite des places disponibles

[les actes sont en préparation]

Nous avons organisé ce colloque (avec Claire Fagnart) dans le cadre du Labex Arts-H2H (Laboratoire d’Excellence des Arts et Médiations humaines de l’Université Paris 8). Il est le prolongement d’un travail entamé avec le groupe de recherche « La critique en question » (http://www.arpla.fr/critiqueenquestion/).

L’objet du colloque était de développer une réflexion sur les pratiques actuelles de la critique de l’art contemporain et le cas échéant ses nouveaux territoires. Qu’en est-il de la critique aujourd’hui ? À quoi et à qui sert-elle ? Quelles sont aujourd’hui les formes de la critique ? Décèle-t-on de nouveaux types de pratiques de la critique, de nouvelles fonctions, de nouveaux fonctionnements, de nouveaux formats, de nouvelles écritures du jugement ? Internet et les réseaux sociaux proposent un nouveau lieu de diffusion pour la critique d’art, quelles en sont les spécificités ? Et qu’en est-il d’une hypothétique obsolescence de la critique ?
En filigrane de cette cartographie de la critique de l’art contemporain – tant pragmatique que théorique et idéologique – se posent également les questions de dépendance, de pouvoir, de collaboration au sein du monde de l’art.

Programme du colloque

Jeudi 6 novembre 2014

10h-10h15 :
Accueil des participants

10h15-10h25 :
Ouverture du colloque. Nathalie Desmet et Claire Fagnart, Université de Paris 8.

MATIN
modération : Itzhak Goldberg, professeur d’histoire de l’art. Université Jean Monnet, Saint Etienne

Ouvertures 

10h25-10h55

« De la libre obligation critique »
Jacinto Lageira, professeur d’esthétique et de philosophie de l’art à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et critique d’art.

10h55-11h25

« L’art en Relation »
Julie Crenn, critique d’art (membre de l’AICA) et commissaire d’exposition indépendante.

11h25-11h55

« La critique d’art comme critique institutionnelle »
Tristan Trémeau, critique d’art, docteur en histoire de l’art, professeur à l’Esba TALM site de Tours et à l’ARBA-ESA à Bruxelles, et chargé de cours à l’Université Paris 1-Sorbonne

11h55-12h25

« Promouvoir la critique d’art en France et dans le monde »
Raphaël Cuir, commissaire d’expositions, critique et historien d’art indépendant, Président de l’AICA France (Association internationale des Critiques d’art) et Vice-Président de l’AICA International.

APRÈS-MIDI

modération : Maxence Alcalde, critique, professeur et chercheur en théorie de l’art à l’École Supérieure d’Art et de Design Le Havre/Rouen

Émergence d’une critique collaborative ?

14-14h30

« La résidence de critiques d’art »
Mathilde Guyon, responsable d’Astérides – résidence d’artistes à la Friche la Belle de Mai (Marseille)
Marie Frampier, commissaire d’exposition indépendante et critique d’art

14h30-15

« De l’écriture imprimée à l’écriture d’espaces: le passage du critique au commissaire. Point de vue d’un critique d’art devenu commissaire d’expositions. »
Gaël Charbau, critique d’art et commissaire d’exposition indépendant

15-15h30

« Pratiques collaboratives dans l’art contemporain ; de la création d’espaces de dialogue à la production d’un discours critique »
Ophélie Naëssens, enseignante et chercheure en arts plastiques, Université Rennes 2.

15h30-15h45 – Pause

Écritures critiques/écritures fictionnelles

15h45-16h15

« Quelques figures artistiques de la critique, entre fiction et appropriation »
Denis Briand, Professeur en Arts plastiques à l’université Rennes 2, plasticien et commissaire d’exposition.

16h15-16h45h

« Comment s’en sortir quand on ne comprend pas bien ce qu’on nous demande »
Fabienne Radi, artiste et critique d’art ; enseignante à la Haute école d’art et de design de Genève

 

Vendredi 7 novembre

10-10h15 – Accueil des participants
Modération Claire Fagnart, Maître de conférences en arts plastiques, Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis.

PERMANENCE, RENOUVEAU OU OBSOLESCENCE de la critique ?

10h15-10h45

« Le critique face à son appareil »
Alexis Jakubowicz, Responsable des éditions et nouveaux médias à la Fondation Galeries Lafayette et critique indépendant

10h45-11h15

« Pratique de la critique à Jeune Création »
Jeune création, association d’artistes, plateforme de soutien et de diffusion de l’art contemporain. Jérémy Chabaud, Président de l’association

11h15-11h30 – Pause

11h30-12h

« Quelle place pour la critique d’art dans la presse artistique ? »
Philippe Régnier, cofondateur et directeur de la rédaction du Quotidien de l’art

12h-12h30

« La critique affranchie d’elle-même »
Stephen Wright, théoricien de l’art et commissaire d’expositions indépendant. Professeur et chercheur à l’École européenne supérieure de l’image (Angoulême / Poitiers)

APRÈS-MIDI

modération : Nathalie Desmet, enseignante et chercheure (théorie et pratique de l’art contemporain), Université Paris 8, Vincennes Saint Denis.

Nouveaux supports de la critique

14h30-15h

« Sur le principe des débats en ligne concernant l’art contemporain »
Thomas Legrand, enseignant et chercheur, Institut Français de Presse, Université Paris 2 Panthéon-Assas

15h-15h30

« L’écriture post-digitale – formes de critique coopérative »
J. Emil Sennewald, Critique d’art, enseignant (École Supérieure d’Art de Clermont Métropole, F+F Kunstschule [Zürich], université Paris 3 Sorbonne Nouvelle) et journaliste

15h30-15h45 – Pause

15h45-16h15

« Egel ipercritik : 1 elefan ds 1 magaz1 d porcel N (du livre augmenté et des mots-images) »
Paul-Emmanuel Odin, programmateur du lieu de création la compagnie, Belsunce, Marseille, professeur et chercheur en théorie de l’image à l’école supérieure d’art d’Aix en Provence.

16h15-16h45

« Vers la fin d’une critique d’art »
Maxence Alcalde, critique d’art, professeur et chercheur en théorie de l’art à l’ESADHaR (École Supérieure d’Art et de Design Le Havre/Rouen)
Partenariats : Labex H2H-Arts, Mairie du 20e, Pavillon Carré de Baudouin, Université Paris 8 (EA 1572 – Esthétique, musicologie, danse et créations musicales), Université Paris Ouest (EA 4414 – Histoire des arts et des représentations), Esadhar, École Supérieure d’Art et de Design Le Havre/Rouen

 

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